Club

Présentation du club

Le ski club est une association, loi 1901, dont le fonctionnement est assuré par le bénéfice des manifestations organisées, le traçage des pistes, la gestion du chalet St Antoine, les subventions des différentes instances ainsi que l’aide de nos partenaires.

Actuellement le club compte 80 membres actifs, 120 compétiteurs et un salarié.

Pour la gestion de notre association, 18 membres bénévoles font partie du comité. Il se réunit le 1er lundi de chaque mois alors que l’ensemble des membres est convié à 2 assemblées générales annuelles.

Composition du comité :

Président André GROB
Vice Président Francis WEBER
Secrétaire Sophie WEIBEL
Secrétaire adjoint Nathalie CHRISTMANN
Trésorier général Robert LORENZINI
Trésorier adjoint Francis LIPP
Planning hébergement Isabelle WEIBEL
Maintenance et sécurité chalet Jean Marc MURA
Travaux chalet et local Pascal MURA
Assesseur maintenance et travaux Lionel SCHWEITZER
Fonctionnement chalet et suivi fournisseurs Nicolas GROB
Hygiène, sécurité, entretien Anne-Marie GROB
Directeur sportif Claude CHRISTMANN
Entraineur principal sélectionneur Jérémy WEIBEL
Entraineur adjoint (jeunes) Christophe ZEKKOUT
Assesseur sports Eric ARNOULD
Responsable manifestations sportives Alain ZEKKOUT
Responsable informatique, résultats sports Dominique KIRCHOFF
Communications, médias, amicale des anciens Raymond HALLER
Manifestations internes Alain HESS
Assesseur amicale des anciens Edouard RIETH
Responsable site internet Chloé BOEHM

Un peu d’histoire…

Le Ski Club Markstein Ranspach fut fondé le 26 décembre 1906 par Joachim Koenig, âgé alors seulement d’une vingtaine d’années. Il restera président du club jusqu’en 1933.

A cette époque évidemment les conditions d’enneigement et le matériel n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. En un siècle que d’évolutions!

En 1928, Ernest Spieser, membre du club et architecte proposa les plans d’un chalet refuge. Toute une équipe composée d’hommes animés par l’amour de la montagne construira le chalet Saint Antoine, inauguré le 07 septembre 1930.

De 1933 à 1938, c’est Ernest Spieser qui présida le Ski Club, puis ce fut le tour de Robert Hartmann qui présidera jusqu’en 1961!

Durant la guerre de 39-45, les Skis Clubs de Kruth et de Ranspach durent fusionner par décision des autorités présentes. A cette époque, le club est multidisciplinaire (alpin, fond, saut) et voit sa première victoire grâce à Eugène Neff aux championnats des Vosges de 1947 dans 4 disciplines : slalom, saut, descente et fond.

En 1948, chaque club retrouve son autonomie.

Le 28 juin 1959, Robert Hartmann décida de remettre le chalet à la responsabilité des membres actifs de la société. Cette année-là se dessina également une nouvelle voie sur le plan sportif, puisque sous l’impulsion d’André Grob, le club se spécialisait petit à petit vers le ski de fond, discipline en plein essor durant les années 60.

De 1962 à 1963, Désiré Zurbach prit les rênes du Ski Club, puis ce fut le tour de Marcel Rebischung d’assurer la présidence jusqu’en 1990.

En 1985, le chalet connait un premier gros dégât. Suite à une tornade, le toit s’est arraché. Il faut réparer. Ce qui sera fait rapidement.

En 1990, André Grob devient président à son tour et est toujours en poste à ce jour.

En 1995, le chalet subit un deuxième gros choc…un mirage F1 de la base de Meyenheim percute la montagne…et détruit le chalet. Miraculeusement, il n’y aura qu’une victime, le pilote de l’avion. Ce fut une vraie bataille contre l’Etat, mais les Ranspachois ne baissent pas les bras et après bien des tourments et quelques visites au ministère de la défense, obtiennent en partie réparation. Le chalet sera reconstruit selon les normes actuelles.

Le 15 juin 1998, inauguration du nouveau chalet, reconstruit sur l’emplacement du précédent. C’est donc un chalet plus neuf et plus moderne qui domine Ranspach depuis le Markstein.

En 2004, le chalet prend de l’ampleur avec l’agrandissement du sous-sol qui supportera une grande terrasse aménagée avec des tables, des bancs et un barbecue.

En 2006, le Ski Club a fêté son centenaire. Il aura connu des joies et des peines mais aura toujours fait face et est toujours présent et même bien présent. Il n’aura connu que 6 présidents en 100 ans, c’est dire le dévouement et la passion de ses dirigeants!!!!

Merci à nos présidents:

  • Joachim Koenig (1906-1933)
  • Ernest Spieser (1933-1938)
  • Robert Hartmann (1938-1961)
  • Désiré Zurbach (1962-1963)
  • Marcel Rebischung (1963-1990)
  • André Grob (depuis 1990)
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close